Principal

mercredi 2 juin 2010

La musique à Laos

Aujourd'hui je vais parler de la musique dans une autre lieur du monde: en Asie.

Prèmierement, je dirai que:
Le Laos (République démocratique populaire lao) est un pays sans accès à la mer d'Asie du Sud-Est, entouré par la Myanmar, la Thaïlande, le Cambodge, le Viêt Nam et la République populaire de Chine. Sa capitale est Vientiane.
La musique laotienne présente de nombreuses similitudes avec ses voisines immédiates : la musique cambodgienne, la musique vietnamienne et surtout la musique thailandaise.

Je vais parler d'un genre de la musique très connu à Laos, et aprés je vais parler de deux ensembles d'instruments du percussion qui sont très écoutés là.

LAM

Le lam (au centre et Sud) ou khap (au Nord) est l'une des musiques traditionnelles les plus représentatives du Laos et de la région d'Isan en Thaïlande. Ici je n'évoquerai que le lam/khap lao.
Ce style tient sa particularité d'être resté quasiment hors du courant des anciennes musiques khmères d'Asie du Sud-Est, c'est-à-dire les grands orchestres de percussions mélodiques des palais royaux (plus communément appelés gamelan). Néanmoins les musiques royales lao s'inscrivent dans ce dernier courant. Par example: Le "Royal Lao Orchestra" a été formé aux États-Unis par des musiciens de Cour du roi Savang Vatthana, qui s'est exilé à l'avènement du communisme.
La musique lam-lao (il s'appelle ça) a pour particularité de ne pas (ou presque pas) avoir été influencée par le courant "hindouisé".
Il y a beaucoup des types de musique Lao, je vais les dire:
* Khap Thoum Luang Prabang
* Khap Xieng Khouang
* Khap Ngeum
* Lam Deune
* Lam Mahaxay
* Lam Tangvay
* Lam Khonesavane
* Lam Saravane
* Lam Siphandone

Artrist: Populaire
Album: --Sans trier--
Chanson:
Le Lam Vong

Sortie:
Genre: Lam
Paroles: Grâce à cette soirée, je t'ai rencontré
Quel bonheur et quelle joie de m'avoir invitée.
J'ai envie et espéré danser un Lam-Vong
Autant de gesticulations formant des ronds

L'ombre de tes bras m'entoura, me courtisa
Au rythme du tambour j'avançai pas à pas,
Mon coeur s'arrêta, troublant la joie dans ta voix,
Et nous nous sommes rencontrés à cet endroit,

J'ai attendu rêvé, rêvé toute ma vie,
De connaître un homme ayant ton esprit,
Un autre Lam-Vong me rendra ravie !
Voilà comment ensemble nous nous sommes chéris.

Oui, toi seul connais mes caprices et mes folies,
Oui, toi seul connais mes secrets, tous mes soucis,
Toi seul sais danser, si souple en harmonie,
Tu fais partie de ma vie à linfini.

Il y a une autre genre de musique qui s'appelle Le lam luang. Il estun dérivé théâtral du lam pheun qui consiste en une combinaison de chants et de récits, improvisés avec de l'action et de la danse, et accompagné par la musique mêlant instrument traditionnel et occidental. Il a l'influence du likay siamois, du yike cambodgien et du cải lương viêtnamien, cet ensemble a évolué jusqu'à réunir trente personnes, aux rôles variés.



Et maintenant, les des types de ensemble:

Sep Nyai
Cet ensemble percussif, formel et cérémonial, est composé de deux paires de gongs (kong vong), d'un xylophone (lanat), d'un hautbois (pei ou salai), de deux timbales et de deux paires de cymbales (sing).

Sep Noi
Durant la période royale, la musique de Cour était jouée par l'ensemble percussif piphat, similaire à celui du Siam, comportant : gongs (kong wong), xylophones (ranat), cymbales (sing, sab), tambours (khong), flûte (khoui) et hautbois (pi).





BIBLIOGRAPHY
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_laotienne
http://forumlao.free.fr/forum/viewtopic.php?t=80
http://le-bruit-qui-pense.over-blog.com/categorie-10998465.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire